Perspectives d’avenir après une reconversion en tant que spécialiste des technologies de l’information


Les spécialistes des technologies de l’information ont de bonnes perspectives de carrière. Les futurs marchés de l’électromobilité, du cloud computing et de la sécurité des données ouvrent un large éventail de possibilités, notamment pour les développeurs d’applications. Le domaine de l’électromobilité comprend les domaines de travail de la technologie des véhicules (développement de concepts d’entraînement électromobile), des réseaux d’infrastructure (réseaux électriques intelligents contrôlés par les technologies de l’information), des stations d’infrastructure (assurant l’approvisionnement en énergie des véhicules), du commerce et du service des véhicules ainsi que des services de système (par exemple, acquisition de données de trafic en temps réel pour assurer une utilisation efficace des véhicules).

L’informatique dans les nuages signifie l’externalisation des processus et des données vers des serveurs externes afin de pouvoir les utiliser en temps réel en fonction de la demande. Dans le même temps, cependant, la sécurité des données externalisées doit être garantie. Le développement d’environnements en nuage sécurisés est l’une des tâches futures des développeurs d’applications.

 

Combien de temps dure la formation raccourcie d’informaticien ?

Les cours de recyclage sont proposés par les instituts de formation professionnelle sous forme de cours de 21 à 24 mois. Si les cours de recyclage réguliers à temps plein durent donc deux ans, un recyclage en cours d’emploi à temps partiel est également possible (durée de trois à quatre ans).

 

Quel est le contenu de la formation de recyclage des spécialistes en informatique ?

En première année de recyclage, les bases de l’informatique sont enseignées, notamment l’évaluation des comptes d’exploitation, la conception de modèles de données, la différenciation des architectures de réseau et l’application des méthodes d’échange de données. Au cours de la deuxième année, l’accent mis sur le développement d’applications comprend en outre l’apprentissage des langages de programmation, de leur application et de leurs domaines d’utilisation, l’extension des solutions d’application avec le soutien des langages d’application, ainsi que l’adaptation et la configuration des systèmes d’exploitation. En revanche, les étudiants en intégration de systèmes acquièrent des connaissances sur l’adaptation du matériel et des logiciels aux systèmes existants, la mise en service de composants matériels et logiciels supplémentaires, l’intégration d’une architecture logicielle dans les réseaux et la mise en place de dialogues et d’interfaces utilisateurs.

Au cours de la deuxième année de recyclage, les participants des deux disciplines apprendront à définir les objectifs et les méthodes de formation. Les futurs développeurs d’applications apprendront également comment créer une documentation orientée vers le client des solutions d’applications créées, comment mener des présentations assistées par logiciel et comment intégrer des textes, des images et du son dans une présentation. Le cours de formation “Intégration des systèmes”, quant à lui, couvre le contrôle des systèmes en tenant compte des procédures d’exploitation, l’analyse des problèmes des utilisateurs et la présentation de suggestions pour la résolution des problèmes.

En outre, les futurs développeurs d’applications approfondissent leurs connaissances dans l’un des domaines spécialisés des systèmes techniques, des systèmes commerciaux, des systèmes experts, des systèmes multimédia et des systèmes mathématiques-scientifiques, tandis que dans l’intégration des systèmes, l’un des domaines d’application réseaux, centre informatique, client-serveur, réseaux radio ou réseaux fixes est choisi comme sujet principal.

 

Groupe cible du recyclage des spécialistes en informatique

Outre un certificat de fin d’études, la reconversion en tant que spécialiste en informatique requiert des connaissances en mathématiques, de bonnes compétences linguistiques écrites et orales (allemand et anglais), des connaissances en mathématiques, des compétences informatiques de base, un esprit analytique, de la flexibilité, des aptitudes à la communication et un intérêt pour la gestion d’entreprise, ainsi que, souvent, une expérience professionnelle.

 

Combien gagne-t-on lors d’une reconversion en tant que spécialiste des technologies de l’information ?

Selon le type de formation, les revenus des apprentis varient. Avec la formation classique de trois ans, les spécialistes en TI gagnent en moyenne un peu moins de 1 000 euros au cours de la troisième année de formation. Toutefois, ce chiffre peut également varier en fonction de l’entreprise et du lieu d’implantation. En règle générale, les stagiaires en Allemagne de l’Est sont moins bien payés qu’en Allemagne de l’Ouest.

Il faut distinguer la formation en entreprise de la formation scolaire. Les stagiaires continuent à recevoir l’ALG1 ou l’ALG2 dans des centres de formation spécialisés dans la reconversion. Dans le cas d’un recyclage en entreprise, le niveau de salaire est à peu près le même que pour les apprentis. Toutefois, ceux qui veulent devenir des spécialistes en informatique ont également la possibilité de fréquenter des centres de formation privés. Cependant, ces derniers coûtent généralement beaucoup d’argent. Dans ce cas, les apprentis se rendent dans les entreprises et y effectuent leur stage.

 

Combien d’argent recevez-vous pour votre recyclage pendant la période de formation raccourcie ?


Pendant le recyclage, vous ne recevrez pas de salaire et ne devrez pas supporter de frais de formation. L’agence pour l’emploi vous versera un salaire mensuel de recyclage, qui dépend de différents facteurs. En outre, vous pouvez demander d’autres subventions. Vous trouverez ici un aperçu de toutes les prestations financières de l’État pendant la formation continue.

 

Revenu après la fin de la formation

Après avoir suivi la formation, les spécialistes en informatique peuvent s’attendre à un salaire initial d’environ 32 000 à 35 000 euros par an. Toutefois, cela dépend de divers facteurs. Ceux qui n’ont aucune expérience professionnelle et qui travaillent dans un État fédéral structurellement faible peuvent facilement tomber en dessous de ces chiffres. D’autre part, ceux qui ont déjà acquis de l’expérience et travaillent à Munich, par exemple, peuvent s’attendre à un salaire plus élevé. En Allemagne de l’Ouest, le salaire est légèrement supérieur à la moyenne de l’Est. Il existe également une différence similaire entre le sud et le nord. La taille de l’entreprise joue également un rôle : les grandes entreprises sont plus disposées à payer de meilleurs salaires. Enfin, le domaine de responsabilité de l’individu détermine également le salaire.

Autres alternatives pour devenir un spécialiste des technologies de l’information

Alors que le monde devient de plus en plus électronique, des travailleurs qualifiés sont constamment nécessaires dans de nombreux domaines. Les spécialistes en informatique formés peuvent trouver un emploi dans des secteurs très variés, de sorte que la formation à cette profession est particulièrement recherchée. Si la profession d’informaticien suscite un intérêt, les futurs étudiants peuvent non seulement suivre un cursus universitaire, mais aussi une formation extra-professionnelle ou un changement de carrière.

 

Formation professionnelle à temps partiel

La formation continue est une méthode courante parallèlement aux études pour accéder à la profession de spécialiste en informatique. La formation de spécialiste en informatique comprend, entre autres, les domaines du développement de logiciels, de la configuration du système, de l’assistance aux utilisateurs, de la maintenance des réseaux et des logiciels spécifiques aux clients ainsi que de l’adaptation des solutions d’application.

Après leur formation, les spécialistes en informatique peuvent participer à de nombreuses formations complémentaires utiles afin de se spécialiser dans un domaine professionnel particulier ou d’acquérir des certificats spécifiques. La formation pour devenir un spécialiste en informatique dure en moyenne trois ans. Toutefois, s’il ne s’agit que d’une formation continue à temps partiel axée sur un domaine spécifique, la durée de la formation est réduite à un ou deux ans.

Les cours de formation de spécialistes en informatique avec un seul objectif durent environ deux ans et permettent au stagiaire de travailler en même temps. La condition d’entrée est un diplôme d’enseignement intermédiaire, ce qui signifie que les personnes sans expérience professionnelle préalable peuvent également travailler en tant que spécialistes des technologies de l’information. S’il existe un droit, les intéressés peuvent demander à bénéficier d’une aide pendant la durée de leur formation.

 

 

Les personnes qui changent de carrière trouvent-elles aussi des emplois d’informaticien ?


Si des personnes intéressées sans formation ni études souhaitent travailler comme spécialistes en informatique, une entrée latérale dans cette profession leur est proposée. Le changement de carrière peut avoir lieu à la fois dans le domaine principal du développement d’applications et de l’intégration de systèmes.

Toutefois, pour permettre une entrée latérale, un recyclage est souvent nécessaire si l’on n’a pas ou pas suffisamment d’expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique ou de l’informatique spécialisée. La reconversion en tant que spécialiste en informatique prend en moyenne deux ans et peut être subventionnée si nécessaire. Dans le cadre du recyclage, les participants doivent généralement effectuer un stage professionnel de plusieurs mois. À la fin de la formation, un examen final IHK comprenant un certificat a lieu, tout comme dans une formation classique à temps plein et à temps partiel. De même, les personnes intéressées peuvent suivre plusieurs cours de formation continue avec un certain accent après un recyclage, ce qui les qualifie pour une entrée latérale en tant qu’informaticiens.

Dans des cas exceptionnels, les petites entreprises acceptent également les autodidactes comme changeurs de carrière sur le marché du travail.

 

Résumé

Les spécialistes en informatique sont très demandés sur le marché du travail allemand et gagnent un très bon revenu après leur reconversion.
Le recyclage dure généralement deux ans (à temps plein) et trois à quatre ans.