Spécialiste en informatique

En tant que spécialiste en informatique pour l’intégration des systèmes, vous vous occupez de la vue d’ensemble. Lorsque les entreprises comptent des milliers d’employés, dont les postes de travail sont tous mis en réseau, il n’y a pas seulement un chaos de câbles, c’est-à-dire un chaos sous le bureau, mais aussi un chaos de données. Vous êtes responsable du maintien de l’ordre, donc vous vous occupez des comptes d’utilisateurs, des mots de passe, de l’accès, de la gestion et du stockage des données. Vous êtes donc également la première personne à contacter en cas de problème.

Mais il n’est pas nécessaire d’être un roi de la programmation pour faire un apprentissage en informatique. L’industrie n’est pas seulement un secteur pour les intellos, mais aussi pour les hommes d’affaires. En tant qu’informaticien, par exemple, vous conseillez les entreprises sur la façon dont elles doivent configurer leur réseau, sur le matériel et les logiciels actuellement recommandés et bien plus encore. Vous êtes donc un homme d’affaires compétent. Bien sûr, vous devez connaître le sujet et vous y intéresser, sinon le travail quotidien sera difficile et épuisant.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez suivre une double formation au lieu de la formation habituelle en informatique. Ici, par exemple, les cours d’études Informatique appliquée, Informatique du Web, Informatique de gestion, Informatique administrative ou Informatique technique vous sont proposés. Comme vous pouvez le voir, l’informatique est très diversifiée. Vous préférez programmer des machines ou des sites web, vous êtes plus intéressé par Java que par C++ ou vous voulez travailler avec de grands ensembles de données ou dans le commerce ? Vous avez le choix. Votre double formation, comprenant une formation en informatique, vous préparera directement à un poste à responsabilité plus élevé. Souvent, on y fait moins de programmation, mais cela ne rend pas le travail quotidien moins passionnant.

En tant qu’informaticien, vous travaillez dans un secteur sécurisé, donc 1 à 0 pour vous. Peu importe le domaine que vous choisissez. L’important est que vous puissiez penser logiquement, que vous aimiez les sciences naturelles et que vous aimiez travailler à l’ordinateur. Vous apprendrez tout le reste au cours de votre apprentissage en informatique.

Vous pouvez trouver des places d’apprentissage partout – dans les grandes et moyennes entreprises, dans les instituts, les autorités et les organismes administratifs. La différence réside avant tout dans le secteur dans lequel les entreprises opèrent. Certains sont un peu plus démodés, d’autres développent les dernières tendances, tandis que dans les pouvoirs publics, l’essentiel est de structurer et de gérer les données.

Trouver une formation dans le domaine de l’informatique


L’informatique est un vaste domaine et il existe donc des spécialisations pour la plupart des professions. En tant que spécialiste en informatique, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans certains domaines. En tant que spécialiste en informatique, vous travaillez non seulement sur des ordinateurs mais aussi sur l’électronique.

Par exemple, vous combinez les deux composants et réglez l’ascenseur de manière à ce qu’il s’arrête au bon étage avec une précision millimétrique. Si vous préférez les logiciels au matériel et à l’électronique, vous aurez plus de chances de réussir en tant que spécialiste en informatique pour le développement d’applications, c’est-à-dire en tant que programmeur classique. Vous y programmerez des logiciels pour les entreprises ou pour les clients, par exemple des applications utiles. La créativité est particulièrement importante ici, car d’une part vous n’avez pas de manuel pour les nouveaux programmes et d’autre part ils doivent être conviviaux et innovants en même temps.