Écran plat avec courbe

 

Le formulaire

Entre-temps, les écrans sont tous plats, mais pas toujours droits. Les fabricants d’écrans courbes promettent une télévision plus intensive. La question de savoir si cela est vrai est contestée. Dans son test TV de novembre 2015, le test, le chien de garde de Paris des consommateurs, a constaté que les écrans incurvés courbés n’offrent aucun avantage en termes de qualité d’image. Selon que l’on allume ou non la lumière lorsqu’on regarde la télévision, l’écran courbé a encore plus de problèmes de reflets gênants.

Cependant, dans un test réalisé par un magasin en octobre 2014, la majorité des plus de 100 profanes intéressés interrogés ont trouvé que la qualité de l’image ainsi que l’apparence et la profondeur de l’écran incurvéé étaient nettement meilleures que celles de l’écran plat de même conception. Les experts et les profanes s’accordent à dire qu’un écran courbé est particulièrement intéressant pour les gros appareils dont la diagonale d’écran est de 50 pouces ou plus.

 

 

Technologie et prix

Ce n’est qu’une fois que les données de base sur la taille et la forme ont été déterminées que vous devez commencer à réfléchir à l’équipement technique. Une résolution en HD (Haute Définition) est entre-temps courante. Le développement vers l’Ultra-HD ou le 4K n’est intéressant que pour certains groupes de téléspectateurs. La question du “plasma ou LCD”, en revanche, ne se pose pratiquement plus.

Les écrans LCD ont connu un tel développement technique ces dernières années qu’ils ont presque entièrement remplacé les téléviseurs à plasma. La résolution et la technologie de l’écran peuvent développer leur pleine qualité en fonction du signal de réception. Les programmes de haute définition ne sont pas encore disponibles partout, mais cela devrait changer dans les années à venir.

Selon les préférences personnelles et le solde du compte, le prix peut varier considérablement. Pour un grand téléviseur avec une diagonale d’écran de 48 pouces, il faut au moins 700 euros pour ne pas nuire à la qualité. Les cinéphiles qui apprécient un écran courbé de très grande taille ou une technologie particulièrement performante devraient prévoir au moins 2000 euros. En revanche, de bons appareils de 32 pouces sont déjà disponibles à partir de 350 euros.